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Auteur Fil de discussion: Verado 300 performances en chute libre  (Lu 99559 fois)
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Ghauscao (ex ao mahoru)
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« le: 04 Juin 2015 à 20:17:12 »

Notre 7.5wa est monté avec un V300 qui avait une hélice en revolution 4 17 dont voici les performances :

42 noeuds à 6450 tours...

J'ai testé testé une enertia en 19 et.... je prends
35 noeuds à 5700 tours min si je trim vraiment beaucoup je monte à 6080 tours sans prendre plus de vitesse...

Je pensais au départ que cette hélice pourtant conseillé par mon concess n'était pas adapté mais quand même : 7 noeuds de moins et 750 tours de moins cela nous parrait énorme...

J'ai donc testé si je n'avais pas un cylindre de moins en débranchant les bobines et chaque fois que j'ai coupé une bobine le moteur à ocqueté avant de compenser....

ET c'est là ou j'ai besoin de vous :

Question 1 :
J'ai changé le Hub pour un neuf en montant l'énertia.
Peut-il y avoir des défauts de fabrication sur le Hub ?

Question 2 :
Pourrait-il y avoir eu un défaut de fabrication sur l'hélice ?

Question 3 :
Est-ce que mon simple teste sur les bobines peut me faire dire qu'elles sont ok et que les bougies aussi (les bougies ont 5 heures de nav') ce sont des iridium.

Merci de votre aide...


« Dernière édition: 18 Juin 2015 à 20:21:01 par ao mahoru » Journalisée
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« Répondre #1 le: 04 Juin 2015 à 21:01:47 »

Notre 7.5wa est monté avec un V300 qui avait une hélice en revolution 4 17 dont voici les performances :

42 noeuds à 6450 tours...

J'ai testé testé une enertia en 19 et.... je prends
35 noeuds à 5700 tours min si je trim vraiment beaucoup je monte à 6080 tours sans prendre plus de vitesse...

Je pensais au départ que cette hélice pourtant conseillé par mon concess n'était pas adapté mais quand même : 7 noeuds de moins et 750 tours de moins cela nous parrait énorme...

J'ai donc testé si je n'avais pas un cylindre de moins en débranchant les bobines et chaque fois que j'ai coupé une bobine le moteur à ocqueté avant de compenser....

ET c'est là ou j'ai besoin de vous :

Question 1 :
J'ai changé le Hub pour un neuf en montant l'énertia.
Peut-il y avoir des défauts de fabrication sur le Hub ?

Question 2 :
Pourrait-il y avoir eu un défaut de fabrication sur l'hélice ?

Question 3 :
Est-ce que mon simple teste sur les bobines peut me faire dire qu'elles sont ok et que les bougies aussi (les bougies ont 5 heures de nav') ce sont des iridium.

Merci de votre aide...




Les Enertia tire très long autant que certaine 23 en 4 pales. Ton concess a juste dit ce qu'il a lu dans ses docs. Fait des essais avec des 19 et 21 en révolution 4. Hélice plus polyvalente et qui supprime l'effet de couple. Demande A mOEBIUS il a un 300V et il a aussi abandonné l'Enertia. Il a eu aussi a moins de 10h une bobine HT hs, pi un compresseur, pi......... Fâché
« Dernière édition: 04 Juin 2015 à 21:04:32 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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« Répondre #2 le: 04 Juin 2015 à 21:26:16 »

Le concession j'ai toute confiance... C'est un plusieurs fois champion en categorie 2 litres et v200...

C'est de la même graine que Mike...

Il me renvoie en chrono post une rev4 en 17 pour que je puisse verifier...
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« Répondre #3 le: 04 Juin 2015 à 21:39:02 »

Une Rev 4 en 17 pourquoi pas mais comme dit plus haut a pas équivalent la rev tire plus court. Demande lui aussi une 19
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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« Répondre #4 le: 18 Juin 2015 à 20:23:04 »

Le problème reste identique entre l'enertia 19 et la rev4 en 17... Disons que la rev 4 doit prendre 100 tours de plus...

Avec la rev4 en 17...

A fonds non trimé je suis à 5400 tours et 34 noeuds... Si je trim normalement je suis à 5800 tours/min et 34 noeuds... Si je monte fortement le trim j'arrive à 6200 tours mais toujours à 34 noeuds... Je ventile

Nous avons branché l'ordinateur et j'ai navigué à fonds trim en bas soit 5400 tours et nous avons avec l'ordi coupé chaque cylindre et à chaque fois j'ai perdu 500 tours/min...
Donc a priori aucun problème de cylindre...

Nous avons vérifié le filtre à essence qui est nickel... Monté un nouveau filtre à essence haute pression... Problème toujours présent...

Il a branché un ordinateur mercury pour contrôler le débit d'essence et à 5400 tours trim en bas à fonds... Nous sommes à 42/43 psi mais sans osciliation...

J'ai noté certains régime et vitesse et cela paraît cohérent (trim et flaps réglé correctement)
A 3800 tours => 20 noeuds
A 4000/4100 tours => 24/25 noeuds
A 4700 tours 28/29 noeuds...

C'est après que le problème... Devient problèmatique...

Nous n'avons aucune erreur lorsque l'ordinateur est relié au moteur...

Lors du 1er essai avec le rev4 en 17 je prenais avec un trim normal 6450 tours et 43 noeuds...

Des avis sur la pièce à incriminer ?
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« Répondre #5 le: 18 Juin 2015 à 20:32:19 »

sur vcf ils en pensent quoi ?, c'est eus les spécialistes du verado
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CrisCat
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« Répondre #6 le: 18 Juin 2015 à 20:42:33 »

Bizarre, je ne vois pas qui est ton concessionnaire, plusieurs fois champions en V200, j'aurai pensé à cc mais comme tu parles aussi de plusieurs fois champion en  2 litres ce n'est pas lui , je me demande qui ça peut bien être ?  Grimaçant
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moebius50
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« Répondre #7 le: 18 Juin 2015 à 20:50:33 »

Ouep bizarre.....

Allez, je donne deux question, sans être sur de rien:
- tu as essayé plusieurs hélices, mais toujours avec le même hub ?
- as-tu vérifier la course de la biellette d'accélérateur sur la tête motrice quand tu a la manette de gaz à fond?

Pour info, j'ai eu un souci "similaire" avec mon 300, il ne voulait plus dépassé 5400 tours, sauf en trimant comme une vache pour le faire ventiler......diagnostic : une bobine morte (pas détectée à l'ordinateur!)

Autre hypothèse, que j'espère fausse: ton compresseur est mort. J'ai également pu naviguer avec un compresseur mort, eh ben le verado devient un vrai poumon,!

Nb: raisonne en logique mécanique, car tu ne serais pas le premier a avoir un souci non détecté par l'ordinateur......


Bataclo, on a besoin de ton avis la..... T'es la? Alloooo?
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BOD76
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« Répondre #8 le: 18 Juin 2015 à 20:56:19 »

Ouep bizarre.....

Allez, je donne deux question, sans être sur de rien:
- tu as essayé plusieurs hélices, mais toujours avec le même hub ?
- as-tu vérifier la course de la biellette d'accélérateur sur la tête motrice quand tu a la manette de gaz à fond?

Pour info, j'ai eu un souci "similaire" avec mon 300, il ne voulait plus dépassé 5400 tours, sauf en trimant comme une vache pour le faire ventiler......diagnostic : une bobine morte (pas détectée à l'ordinateur!)

Autre hypothèse, que j'espère fausse: ton compresseur est mort. J'ai également pu naviguer avec un compresseur mort, eh ben le verado devient un vrai poumon,!

Nb: raisonne en logique mécanique, car tu ne serais pas le premier a avoir un souci non détecté par l'ordinateur......


Bataclo, on a besoin de ton avis la..... T'es la? Alloooo?

C'est vrai que tu as de l’expérience en pannes Vérado! Grimaçant Fâché

Faut bien que ça tombe en rade de temps en temps sinon les mécano seraient au chômage Grimaçant
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« Répondre #9 le: 18 Juin 2015 à 21:00:58 »

Quand je coupe chaque cylindre j'ai exactement la même perte par cylindre...

Je pourrais quand même aller chercher 35 noeuds sur un bateau de 2 tonnes avec un compresseur hs ?

Pour l'instant il parte sur le principe d'un pompe haute pression hs ? Quan pensez-vous ?

Claude est informé du problème...

Oui l'essai est fait avec le même Hub ? Un hub pourrait-il coqer ce type de problème ?

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Loic33
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« Répondre #10 le: 18 Juin 2015 à 21:09:34 »

Bien possible que se soit la pompe haute pression oui.

Il n'y a pas a dire ses verado sont chiant  Indéci
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« Répondre #11 le: 18 Juin 2015 à 21:22:56 »

Je repense au hub...

Ma 1ère rev4 en 17 prenait 43 noeuds et 6450 tours...

Je monte l'enertia 19 qui est neuve avec un hub neuf et 5700 tours et 35 noeuds...

Le chantier me retourne une rev4 sans hub et je remonte avec le hub neuf de l'enertia...

Je ne comprend pas pourquoi ce bout de plastique pourrait coser la perte de 8 noeuds et 700 tours Huh?

Avez-vous déjà eu des cas similaires... De hub neuf hs ?
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« Répondre #12 le: 19 Juin 2015 à 07:58:45 »

A noter qu'à fonds j'ai une pression de 43 psi pour 5400 tours et 35 noeuds... Alors que je devrais être à 63 psi...
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« Répondre #13 le: 19 Juin 2015 à 12:52:47 »

Pas d'avis pour savoir si un hub pourrait être en cause.... Sur cette perte de 8 noeuds.... Roulement des yeux
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« Répondre #14 le: 19 Juin 2015 à 13:00:19 »

Pour moi non , mais vois avec patrice c'est quand même une pointure, ou alors tu change le moteur pour un e-tec g2 il y a des 300cv, même si je sait que tu n'aime pas les 2t
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« Répondre #15 le: 19 Juin 2015 à 13:11:50 »

la preuve en image


« Dernière édition: 19 Juin 2015 à 13:58:13 par Ponant33 » Journalisée
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« Répondre #16 le: 19 Juin 2015 à 13:38:38 »

Si je change c'est pour passer sur de l'ib...
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« Répondre #17 le: 19 Juin 2015 à 13:57:21 »

c'est quoi l'ib ?
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« Répondre #18 le: 19 Juin 2015 à 13:59:38 »

In board ?...

Je t'ai changé le format de la vidéo pour qu'il s'affiche Guillaume
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Amitiés
Jérôme
  


Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques - www.anpm.fr
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« Répondre #19 le: 19 Juin 2015 à 14:06:05 »

Oui in-board...

Le nouveau 250 4,5 litres mercruiser me plait bien...
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« Répondre #20 le: 19 Juin 2015 à 14:18:06 »

ok d'accort attention toute foi , je crois que la tax  et pas pareil en in bord
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« Répondre #21 le: 19 Juin 2015 à 14:21:46 »

Zero pour le verado et 825 euros pour l'ib... vue le budget utilisation cela ne change pas grand chose...

Et la dafn devrait connaître une nouvelle mouture en 2016...
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« Répondre #22 le: 19 Juin 2015 à 14:51:23 »

Zero pour le verado et 825 euros pour l'ib... vue le budget utilisation cela ne change pas grand chose...

Et la dafn devrait connaître une nouvelle mouture en 2016...

bonjour de quelle annee votre VERADO 300cv ?
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« Répondre #23 le: 19 Juin 2015 à 14:55:48 »

2012...
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« Répondre #24 le: 19 Juin 2015 à 17:51:04 »

ok, si pour toi 825€  annuelle n'est pas un problème , alors tu à raison , fait toi plaisir, on à qu'une seul vie
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« Répondre #25 le: 19 Juin 2015 à 18:09:53 »

ok, si pour toi 825€  annuelle n'est pas un problème , alors tu à raison , fait toi plaisir, on à qu'une seul vie

Ramené au prix du bateau à 70ke...

Et surtout que nous allons en HB probablement tous y passer en 2016....
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« Répondre #26 le: 19 Juin 2015 à 18:15:34 »

ça c'est les bruit de couloir , y a rien de fait et il reste la mobilisation
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« Répondre #27 le: 19 Juin 2015 à 18:25:15 »

ça c'est les bruit de couloir , y a rien de fait et il reste la mobilisation

Pas que des bruits de couloirs... Enfin disons d'un endroit bine informé de la chose....

De toutes façon nous devrions avoir une dafn plus juste... Aujourd'hui elle est complètement délirante... Puisque basé sur une puissance fiscale qui n'a rien à voir avec la réalité et sur avec une disproportion entre IB et HB...

D'ailleurs l'anpm devrait s'atteler au sujet pour la rendre plus juste envers tous les plaisanciers...
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« Répondre #28 le: 19 Juin 2015 à 18:25:55 »

ça c'est les bruit de couloir , y a rien de fait et il reste la mobilisation

D’où l'utilité d'être membre d'une association qui défend notre loisir! Pourquoi pas l'ANPM
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« Répondre #29 le: 19 Juin 2015 à 18:27:05 »

ça c'est les bruit de couloir , y a rien de fait et il reste la mobilisation

Pas que des bruits de couloirs... Enfin disons d'un endroit bine informé de la chose....

De toutes façon nous devrions avoir une dafn plus juste... Aujourd'hui elle est complètement délirante... Puisque basé sur une puissance fiscale qui n'a rien à voir avec la réalité et sur avec une disproportion entre IB et HB...

D'ailleurs l'anpm devrait s'atteler au sujet pour la rendre plus juste envers tous les plaisanciers...

L' ANPM n'a pas attendue!

Tu vas être bien si ils prennent la puissance réelle comme base de calcul. Car actuellement ton 300 il fait 150 Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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